Ce projet concerne la construction de l'immeuble Ilot Eiffel considéré pour la "pierre angulaire entre un futur pôle du Grand Paris et le quartier Henri Mondor à Créteil" (Source Studio Architecture).
Le nouveau bâtiment regroupe près de 20 000 m² sur parcelle de 4 500 m² répartis entre un restaurant et des espaces de convivialité et des services d’accueil du public pour le département du Val-De-Marne. Il se caractérise par son identité architecturale avec la présence de monoblocs en lévitation au dessus d'un socle vitré et d'une terrasse extérieure. La façade est une double peau composée de lames métalliques monochromes verticales présentes tout autour du bâtiment qui assurent le rôle de brises soleils pliés. Les murs sont isolés par l'extérieur avec plus de 20 cm d'isolant et les différentes dalles des planchers (hauts et bas) bénéficient d'une isolation performante afin de limiter les pertes thermiques. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Elles offrent un apport solaire direct permettant d'éclairer naturellement les différents locaux. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de la ville de Créteil via des sous-stations associées à des planchers chauffants ou des ventilo-convecteurs. Le refroidissement des différents espaces est réalisé par des groupes froids thermodynamiques air/eau couplés aux planchers et à du soufflage d'air frais. Par ailleurs, le renouvellement de l'air est assuré par des systèmes de ventilation double flux et la puissance d'éclairage a été optimisé afin de limiter les consommations énergétiques. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageConseil Départemental du Val de Marne21-29 Avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil
- ArchitecteArchitecture Studio10, rue Lacuée 75012 Parisas@architecturestudio.fr01 43 45 18 00
- Bureau d'études thermiquesCap Terre33 avenue des Etats Unis 78000 Versaillesinfo@cap-terre.com01 39 20 62 00
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par ventilo-convecteurs (900 m²) et panneaux rayonnants de plafonds (96 m²) dans le restaurant



- Bureaux: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restaurant et cuisine: 5 W/m² avec interrupteur, manuel marche/arrêt et extinction automatique
- Circulation et locaux de services: 3,10 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, un besoin bioclimatique performant (-21,39% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 25.29 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plancher rafraichissant.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 17% : CVC
- 16% : Façades et menuiseries extérieures
- 13%: Maçonnerie, Superstructure
- 13% : Les réseaux d'énergie
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 50%