Inauguré le 7 avril 2022, ce bâtiment certifié Effinergie 2017 accueille désormais le siège social d'Orange au sein du nouveau quartier d'affaires Interives de Fleury les Aubrais.
Près de la moitié des mille salariés que compte Orange, dans l'agglomération d'Orléans, sont désormais regroupés dans deux bâtiments, reliés par une passerelle, de 6.500 mètres carrés. Il se caractérise par une "réponse architecturale et urbaine cohérente, sobre et pérenne, un projet rationnel et efficient, avec une organisation pensée pour son occupation et son exploitation, modulable et flexible, une attention spécifique à l’usage et à la qualité de vie au travail pour les futurs utilisateurs, avec des possibilités d’aménagements variées et personnalisées" (Source AIA Life Designers) Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvragePerial Développement9 Rue Jadin 75017 ParisKamel.ATTOUCHE@perial.com01 56 43 11 00
- ArchitecteAIA Architectes20 rue Lortet 69007 Lyonlyon@aialifedesigners.fr04 78 62 88 23
- Bureau d'études thermiquesTechnifluides Conseils282 Chemin de Coustou 82000 Montaubancontact.bet@technifluides-conseil.com06 51 06 89 79
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageAIA Environnement - BE Environnement7 boulevard de Chantenay 44105 Nantesaia.ingenierie.nantes@a-i-a.fr02 40 38 13 13
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris








- Bureaux et salles de réunion: 6,94 W/m² avec marche et arrêt automatique sur détection de présence
- Sanitaires: 4,35 W/m² avec marche et arrêt automatique sur détection de présence
- Circulation: 4,35 W/m² avec marche et arrêt automatique sur détection de présence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, un besoin bioclimatique performant (-22,58% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.02
Surface vitrée : 24.57 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 18% : Superstructure
- 16% : CVC
- 12% Façades
- 12% : Courant fort
- 12% : Cloisonnement
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 35%