Ce projet concerne la construction d'un lycée polyvalent d’enseignement général et technologique et professionnel au cœur de la ZAD des Vergers d’Éole sur la commune de Saint Gilles Croix de Vie. D'une capacité initiale de 900 élèves, extensible à 1 100 élèves, ce projet a pour but de répondre à la forte croissance démographique de la Région Pas de La Loire. Il s'inscrit dans un programme plus large porté par la Région qui vise à construire quatre nouveaux lycées entre 2020 et 2023. Il se compose d'un espace restauration, d'une résidence d'hébergement, de salles de classe et d'espaces de temps libres.
Le bâtiment se caractérise ses lames de bois verticales et par ses 3 ailes qui accueillent - à gauche: l'internat et les locaux administratifs - au centre: l'accueil (hall de 400 m² ouvert) surplombé par le CDI, les salles de classes et les ateliers - à droite: la salle de conférences. Le bâtiment a été conçu en associant une structure en béton isolée par l'extérieur et une partie en ossature bois. En parallèle, les toitures et les dalles des planchers bas composées de dalles en béton confèrent une bonne inertie thermique au bâtiment. En terme de confort d'été, les vitrages ont été mis en œuvre en retrait et bénéficient de protection solaires verticales Côté équipement, le bâtiment sera chauffé par deux chaudières biomasses associées à des radiateurs et planchers chauffant. Une chaudière gaz à condensation assurera l'appoint en chauffage et la production d'ECS. Le renouvellement de l'air sera assuré par une ventilation double flux. Enfin, les luminaires seront tous choisis en LED, pour diminuer la consommation en éclairage artificiel. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageRégion des pays de la Loire1 rue de la Loire 44966 Nantes02 28 20 50 00
- ArchitecteEpicuria ArchitectesArchitecte Mandataire - 23 rue de Rome 75008 Parisepicuria@epicuria-architectes.fr01 44 85 51 50
- Bureau d'études thermiquesEGIS Bâtiments Centre Ouest60 rue Blaise Pascal 37043 Toursegis.bâtiments-tours@agis.fr02 47 31 04 80
- PartenaireRégion Pays de la Loire
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Pays de la Loire
- AMO Q.E.Energies et bâtiments44262 Nantes02 51 17 29 29
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Chaudière gaz à condensation en appoint - Puissance nominale: 439 kW
- Salle de conférence,CDI et cuisine : 10 W/m² interrupteur
- Ateliers: 9 W/m² avec interrupteur
- Bureaux, salle de restauration et réunions: 7 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection d'absence
- Salles de classes: 6 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection d'absence
- Circulation: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , un besoin bioclimatique performant (-47,10% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 28.78 % de la Shab
Le montant de l'opération (travaux, VRD, équipements cuisine) est de 33 667 430 € HT
Le montant des travaux avec VRD est de 3 297 979 € HT