Ce projet concerne la construction de deux bâtiments regroupant l'ensemble des activités de formation pour le compte de RTE au cœur de la ZAC Industrielle des Gaulnes à Jonage qui accueille déjà un premier bâtiment RTE dédié à la formation depuis 2012.
Il s'inscrit dans la volonté du maître d'ouvrage de regrouper une grande partie de ses activités sur un site unique et de faire de ce site une vitrine de son savoir-faire à l’échelle européenne en termes de recherche et de formation. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues pour le bâtiment de bureaux Le bâtiment se caractérise par des façades en parement béton avec un jeu aléatoire, sa structure mixte bois/béton au niveau des planchers et des façades. Le bois demeure le matériau principal du projet avec une utilisation en ossature de façade, en habillage extérieur et pour l'ossature poteaux-poutres. Par ailleurs, l'enveloppe bénéficie d'une isolation performante afin de limiter les pertes thermiques. Côté équipement, le chauffage est assuré par un principe de récupération d'énergie sur les systèmes de refroidissement qui fonctionnent toute l'année à cause de la spécificité des locaux de process de l'activité de RTE. Un complément de chauffage est prévu par la chaufferie gaz pour rehausser les températures des réseaux, en particulier pour les radiateurs et assurer le secours. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. |
- Maître d'ouvrageRTEAvenue Henri SHNEIDER 69330 Jonage04 26 68 59 00
- ArchitecteAIA Architectes20 rue Lortet 69007 Lyonlyon@aialifedesigners.fr04 78 62 88 23
- Bureau d'études thermiquesAIA Ingénierie20, rue Lortet 69341 Lyon04 72 18 02 40
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageInddigo367, avenue de Grand Ariétaz 73024 Chambéry04 79 69 86 91
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Chaudière gaz à condensation - Puissance nominale: 800 kW
Ventilation simple flux dans les sanitaires
- Hall, accueil et circulation: 2,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires et salles de classe: 6,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 3,5 à 4,1 W/m² avec marche manuelle et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Bureaux: 5,7 W/m² avec marche manuelle et arrêt automatique par détection de présence et absence
panneaux rafraichissants de plafond (35%)
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-39,28% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.019
Surface vitrée : 20.63 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 25%: Maçonnerie, Superstructure
- 15% : CVC
- 11% : Les réseaux d'énergie
- 9%: Façades et menuiseries extérieures
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 36%