Ce projet concerne la construction de 84 logements Bepos Effinergie 2013 au sein du programme Symbioz situé en plein centre de Nancy, dans la ZAC Nancy Grand Cœur.
Le bâtiment est construit en béton avec une isolation par l'extérieur. Les pertes thermiques ont été limitées en isolant les toitures terrasses avec 16 cm de polystyrène expansé et en proposant une isolation performante des dalles du plancher bas. Les fenêtres, orientées principalement suivant un axe Nord-Sud, sont équipées de doubles vitrages performants. Côté équipement, l'immeuble est raccordé au réseau de chaleur urbain et l'émission est assurée par des MTAs ou des radiateurs munis de robinets thermostatiques suivant les logements. Une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageBouygues Immobilier6 rue Lafayette 57000 Metz03 83 15 15 80
- Bureau d'études thermiquesEgis Bâtiments Grand Est97, rue Haroun Tazieff 54522 Laxou03 83 93 73 02
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris
- Logements privés: 458 kW
- Logements aides: 137 kW
- Résidence de Tourismes d'Affaires: 292 kW
Isolation du réseau primaire de classe 5 et du réseau secondaire de classe 4 - Part ENR: 60%
Ballon de stockage de 1 000 litres
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, un besoin bioclimatique performant (-63,45% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.462
Surface vitrée : 19.06 % de la Shab