Ce projet concerne la restructuration d'un immeuble de bureaux situé au cœur de Paris.
Les travaux de rénovation ont consisté à créer un mur séparatif entre les bâtiments des 10/12 rue de Londres à usage de logements et celui, à usages de bureaux, concerné par cette rénovation basse consommation. D'un point de vue énergétique, le bâtiment a bénéficié d'une isolation par l'intérieur en polystyrène expansé. En parallèle, l'isolation de la toiture terrasse et des toitures en zinc ont été rénovées. Enfin, les dalles des différents planchers ont été isolées après avoir été partiellement démolies. Les menuiseries existantes ont été remplacées par des fenêtres à doubles vitrages performants montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur et de froid. Les émetteurs ont été rénovés, ainsi que la production d'ECS pour la salle de fitness et la cafétéria. Le renouvellement de l'air est principalement assuré par des centrales de traitement de l'air double flux dans les bureaux. Le bouquet de travaux a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,5. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageEurosic28 rue Dumont D'Urville 75116 Paris
- ArchitecteCALQ Architecture6 rue du sentier 75002 Pariscalq@calq-architecture.com01 44 76 97 97
- Bureau d'études thermiquesPOLLEN73 Boulevard du Général LECLERC 92110 CLICHY01 47 37 89 37
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageObjectim34 rue Duranton 75015 Paris01 44 26 25 44
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Présence de batteries électriques et de convecteurs dans certains locaux
Emission par air soufflé, plancher chauffant et batteries électriques suivant les locaux
Ventilation mécanique simple flux auto dans les autres locaux
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,57 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 14.64 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP