Ce projet de construction de 150 logements sur la commune de Pessac s'est engagé dans une démarche de certification Effinergie+. Les bâtiments seront livrés en juin 2015. Le bâtiment accueillera des services, des espaces mutualisés ainsi que les bureaux de l'espace santé du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Santé (SIUMPS).
Le bâtiment se caractérise par une structure en béton isolée par l'intérieur avec du polystyrène expansé. Ses toitures terrasses en béton ont été isolées avec du polystyrène (non accessible) ou avec du polyuréthane (accessible). Par ailleurs, 13 cm de laine de roche ont été projetés sur les dalles des planchers bas donnant sur le parking. Les baies sont des doubles vitrages en aluminium à rupteurs de ponts thermiques et sont équipées de stores manuels. Côté équipement, le bâtiment est chauffé par 2 chaudières collectives gaz à condensation. Elles assurent aussi l'appoint en ECS. En effet, 46 m² de capteurs solaires en toitures permettent de couvrir une partie des besoins en ECS. Enfin, une ventilation mécanique simple flux hygroréglable type B a été installée afin d'assurer le renouvellement de la qualité de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d'Ouvrage. Crédit photo : Archi Guide et Rudy Ricciotti Architecte |

- Maître d'ouvrageDomofrance110 avenue de la Jalière 33042 Bordeauxanne gaelle.canonne@domofrance.fr06 84 1 81 18
- ArchitecteRudy Ricciotti17, boulevard Victor-Hugo 83150 Bandolrudy.ricciotti@wanadoo.fr04 94 29 52 61
- Bureau d'études thermiquesOTCE AquitaineImpasse JF Compeyrot 40280 Saint Pierre du Montotce.aquitaine@otce.fr05 58 75 51 96
- Maître d'oeuvreBouygues Bâtiment Centre Ouest22 avenue Pythagore 33702 Mérignac05 57 53 25 25
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Appoint par les chaudières gaz - Ballon de 1000 litres

Classe d'étanchéité du réseau: Classe A
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-30,93% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 18.69 % de la Shab