Ce projet concerne la démolition et la reconstruction des ateliers de maroquineries d’une grande marque de luxe construction sur la commune de Verneuil-en-Halatte afin de bénéficier d'un nouvel outil de fabrication.
Le bâtiment se caractérise par sa conception architecturale composée de deux volumes qui s'articulent autour de patios végétalisés et qui sont habillés de bardages métalliques. La structure en béton isolée par l'extérieur contribue à apporter de l'inertie thermique à l'enveloppe du bâtiment. En parallèle, les planchers hauts et bas ont bénéficié d'une isolation performante. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages performants protégés par des stores enroulables. Côté équipement, le bâtiment est chauffé par 3 chaudières gaz à condensation et d'une pompe à chaleur air / eau associées à différents émetteurs: ventilo-convecteurs , CTA, panneaux rayonnants électriques et plancher. Le confort d'été est également assuré par 2 groupes froids à condensation par air. Le renouvellement de l'air est réalisé par des CTA double flux dans les différents locaux. Enfin, une attention particulière a été apportée sur l'éclairage afin de limiter les consommations énergétiques. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- ArchitecteEnia Architectes46, rue de Lagny 93100 Montreuil sous Boisstudio@enia.fr01 78 42 73 80
- ArchitecteStudio d'Architecture Ory & Associés6 Rue du Général Camou 75007 Parisjjory@jjory.com01 44 30 88 88
- Bureau d'études thermiquesBouygues Energie et Services130, rue Marcel Hartmann 94853 Ivry sur Seine01 80 61 21 41
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageCap 5 Conseil7 rue d'Artois 75008 Paris01 53 76 04 40
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Ventilation simple flux dans les sanitaires
- Douches, circulation et accueil: 5 à 7 W/m² - Installation de détecteurs de présence dans les sanitaires
- Sanitaires: 6,1 W/m² - Installation de détecteurs de présence dans les sanitaires
- Vestiaires: 3,8 W/m²
- Aire de production : 3 à 9,2 W:m² - Eclairage géré par des platines de commande à l'entrée de chaque atelier. La commande est réalisée par zone avec des télérupteurs
- Bureaux: 5,5 W/m² - Eclairage par des leds non gradables
kW/froid. l
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-34,07% par rapport à l'exigence réglementaire).
Ce projet intègre des solutions de rafraichissement basse consommation et actives qui contribuent à l’amélioration du confort d’été lors des périodes de surchauffes.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Intégré(e) au bâti - Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.24
Surface vitrée : 11.15 % de la Shab
Solutions basse consommation : Sur-ventilation nocturne via le système de ventilation présent dans le logement (CTA DAC).
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 17% : CVC
- 15%: Fondations et infrastructures
- 13% : Les réseaux d'énergie
- 11% : Couverture, Charpente, Étanchéité
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 28%