Ce projet concerne la construction en conception-réalisation et mode BIM d’une résidence sociale de 149 logements et 1 commerce pour le compte de 3F Résidences.
Le bâtiment se caractérise par une "volumétrie assez simple déclinée du cahier des charges de la ZAC, notre architecture s’appuie sur le béton brut banché, matériau principal, qui est coulé en place et se présente sous deux aspects : coffré lisse ou matricé. Le second matériau est le métal thermolaqué avec un fini RAL semi mat ton bronze clair. Il est présent en retrait du matériau principal. Les niveaux sont fortement marqués horizontalement, avec un « regroupement vertical » des deux derniers niveaux. L’organisation du plan courant est simple : les circulations desservent des logements de part et d’autres. La conception de la structure du bâtiment vise une possibilité d’évolution optimale des plateaux dans le futur, plusieurs logements pouvant facilement être regroupés pour en faire un plus grand ou pour aménager tout autre type d’espace." (source Soho Logement) Le bâtiment est chauffé par une chaudière bois et une chaudière gaz à condensation associées à des radiateurs munis de robinets thermostatiques. Le renouvellement de l'air est assuré par une ventilation mécanique hygroréglable de type B afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les logements. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |

- ArchitecteSoho Atlas Architecture30 Quai Perrache 69002 Lyoncontact@soho-archi.com04 72 71 62 70
- Bureau d'études thermiquesMatte SAS119 boulevard de Stalingrad 69100 Villeurbannebet@matte.fr04 72 44 02 87
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris





Chauffage par chaudière gaz à condensation collective - Puissance nominale: 136 kW
Émission par radiateurs munis de robinets thermostatiques



Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-48,19% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Intégré(e) au bâti - Volet Roulant
Facteur solaire : 0.38
Surface vitrée : 21.12 % de la Shab