Ce projet concerne la réhabilitation et la reconstruction de l’ancien siège de RTL. Les immeubles post-haussmannien côté rue Bayard et l’immeuble côté impasse d’Antin ont été restructurés. Seul le bâtiment des années 70 a été démoli. Il est remplacé par un immeuble de bureaux en bois «bas carbone» de sept étages, certifié BBC Effinergie 2017.
Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues pour la partie reconstruite. Il s'agit de la première construction d’envergure majoritairement en bois au sein du quartier du triangle d’or. En effet, une nouvelle structure mixte bois béton métal s'élève sur 7 étages en lieu et place de l'ancien bâtiment des années 1970. Elle se compose de 4 parties avec une partie haute en fond de parcelle et des blocs descendants vers la rue avec des jeux de hauteurs et de retraits successifs. Autour d'n noyau central en béton, les planchers sont en CLT et les poteaux bois en lamellé . Ils accueillent des façades rideaux à ossature bois habillées de métal et de volets en laiton perforé. Chaque plancher est posé sur des profilés métalliques en forme de T inversé recouverts d’une chape sèche isolée par 10 cm de fibre de bois pour des raisons acoustiques. Côté équipement, le bâtiment est raccordé aux réseaux de chauffage et de froid de la ville de Paris. En parallèle, des systèmes de ventilation performant assure le renouvellement de l'air intérieur. |
- Maître d'ouvrageLava Bayard SCO112, avenue Kléber 75784 Paris
- ArchitecteAxel Schoenert20 avenue de l'Opéra 75001 Parisinfo@as-architecture.com01 44 55 34 80
- ArchitecteAIA Management23 Rue de Cronstadt 75015 Parisparis@aialifedesigners.fr01 53 68 93 00
- Bureau d'études thermiquesCC Ingénierie2 rue Geneviève Couturier 92500 Rueil Malmaison01 47 77 67 06
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Ventilation mécanique contrôlée dans les sanitaires
- Bureaux: 5,7 à 6,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 1.6 à 3,02 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 5,38 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 14 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 8,4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très légère, un besoin bioclimatique performant (-42,36% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.15
Surface vitrée : 31.65 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 23% : CVC
- 17% : Les réseaux d'énergie
- 16% : Façades et menuiseries extérieures
- 12%: Maçonnerie, Superstructure
- 11% : Fondations et infrastructures
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 23%