Ce projet concerne la construction d'un immeuble de bureaux Effinergie+ - Tribeca - situé sur l'ancienne friche ferroviaire au nord de Paris. Il s'inscrit dans le programme Chapelle International avec une programmation immobilière mixte et multifonctionnelle de 150 000 m² SDP accueillant à terme, 3 000 salariés et 3 000 habitants répartis dans trois bâtiments : Tribeca (bureaux), une résidence étudiante et 73 logements sociaux identifiable à sa couleur bronze et le Kara (bureaux).
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues pour l'immeuble Tribeca composé de 14 000 m² et 250 m² de commerces. Le bâtiment, construit sur 10 étages, se caractérise par ses façades composées "d'une maille régulière en aluminium filé et thermolaqué dans des teintes contrastées qui englobe l’ensemble du projet et offre une lecture dynamique et variée en fonction des angles de vue" (Source : Architecte) Côté équipement, le bâtiment est chauffé via le réseau de chaleur de la ville de Paris raccordé à des sous-stations associées à des ventilo-convecteurs. En parallèle, des groupes froids thermodynamiques permettent le refroidissement des locaux par soufflage d'air froid et la présence de poutres froides. La production d'ECS pour la cuisine du restaurant est réalisée à partir d'une installation solaire thermique et un appoint par le réseau de chaleur. Enfin, des Centrales de Traitement de l'Air à Débit Constant assurent le renouvellement de l'air dans les bureaux et restaurant. |
- Maître d'ouvrageLinkcity Ile de France1 avenue Eugène Freyssinet 78280 Guyancourt
- ArchitecteArte Charpentier Architectes8, rue du sentier 75002 Parisa.maneval@arte-charpentier.com01 55 04 13 96
- Bureau d'études thermiquesBalas Mahay10, rue Pierre Nicolau 93583 Saint Ouen01 49 45 45 45
- AMO Q.E.ELAN1 avenue Eugène Freyssinet 78061 Saint Quentin en Yvelines01 30 60 22 92
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
(110 m²), plancher chauffant (111 m²) et ventiloconvecteur (94 m²) dans les bureaux
Production d'ECS par une solution solaire composée de 39 m² de capteurs solaires et d'un ballon de stockage de 3000 litres - Appoint réalisé par la sous-station raccordée au réseau de chaleur et un ballon de 2850 litres
Ballon de 500 litres dans la partie gymnase
- Bureaux: 5,94 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 6 à 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 5,94 à 9 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 14 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 4,6 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Cuisine: 6,2 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-43,23% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.05
Surface vitrée : 23.42 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un panneau rafraichissant de plafonds dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.