Ce projet concerne la construction de l'immeuble de bureaux VISION, situé au cœur du quartier d’affaires international du Wacken - rebaptisé Archipel, à proximité du Parlement européen de Strasbourg.
Il s'inscrit dans une double opération association la construction d'un bâti tertiaire conçu par Hubert Godet Architecte et de logements portés par DeA architectes. Elle est construite sur un socle commun avec un jardin suspendu qui relie les deux unités. Il se caractérise par ses 5 550 m² déployés sur 8 niveaux, de larges baies vitrées, des commerces en rez de chaussée et 105 places attribués aux vélos afin de favoriser les mobilités douces Sa structure est en béton avec une isolation par l'extérieur en laine minérale. En parallèle, la qualité thermique de l'enveloppe a été renforcée avec une isolation performante des toitures et des planchers bas. Enfin, les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages 9/16/9 à lame d'argon et faible émissivité . Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par des solutions thermodynamiques air extérieur / air recyclé. Enfin, des Centrales de Traitement de l'Air à Débit Constant double flux permettent le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageSCI Strasbourg Bd de Dresde25 allée Vauban 59562 La Madeleine
- ArchitecteHubert Godet Architecte5 rue Saint Germain l’Auxerrois 75001 Pariscontact@hga-architectes.com01 79 97 16 32
- Bureau d'études thermiquesBenefficience1C boulevard de Champagne 21012 Dijon03 80 43 52 02
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
- Bureaux: 7 W/m² avec détection de présence + Gradation
- Escaliers: 7 W/m² avec par détection de présence
- Hall: 10 W/m² avec par détection de présence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-47,43% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.308
Surface vitrée : 30.41 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.