Ce projet concerne la construction de 6 bâtiments de bureaux Arko Bepos Effinergie 2017 au sein du parc économique baptisé Ecosph'Air situé à Mérignac, à proximité de l'aéroport.
Les six ouvrages compacts et en R+2 sont reliés par des patios végétalisés et fonctionnent en binomes. Leur structure est en béton et en ossature bois, provenant de forêts régionales labélisées PEFC. Elle bénéficie d'une isolation renforcée au niveau des planchers bas et toiture afin de limiter les pertes thermiques. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages performants. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par une solution thermodynamique réversible air/air associée à des ventilo-convecteurs. En parallèle, une centrale de traitement de l'air à débit constat et double flux assure le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageWoodtime - Groupe Aventim181 Rue de Menin 59520 Marquette-lez-Lille03 20 36 56 74
- ArchitectePatriarche20 rue de la Gare d'Orléans 33100 Bordeaux05 57 54 32 32
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageOverdrive11 Rue Théodore Blanc – Bât. B – CS 30125 33070 Bordeauxcontact@overdrive.fr05 64 10 01 50
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy
- Bureaux: 10 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Sanitaires: 4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt manuel
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-25,29% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Absence de Protection mobile
Facteur solaire : 0.28
Surface vitrée : 20.01 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 16% : CVC
- 16%: Maçonnerie, Superstructure
- 11,9% : Les réseaux d'énergie
- 10,7: VRD
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 47%