Ce projet concerne la rénovation basse consommation de l'immeuble "Le Guimet" situé rue Duquesne à Lyon. Cet immeuble se caractérise par un style inspiré de Mies van der Rohe avec une façade de verre qui apporte de la lumière dans les espaces habités. Situé au bord d'une artère urbaine très fréquentée depuis l'ouverture du tunnel sous la Croix Rousse, ce bâtiment symbolise la promotion bourgeoise des années 1970.
Les travaux de rénovation ont consisté à réaliser principalement une isolation par l'intérieur de la structure en béton avec 8 cm à 10,5 cm de polystyrène graphité. En parallèle, une partie de la structure a bénéficié d'une isolation par l'extérieur avec 9,5 cm de laine de bois. La toiture terrasse en béton a été isolée avec 8 cm à 16 cm de polyuréthane et la dalle du plancher bas donnant sur le local non chauffé a bénéficié d'une nouvelle isolation. Les baies de la façade extérieure ont été rénovées et remplacées par des doubles vitrages performants. Côté équipement, une solution thermodynamique réversible air/eau a été installée pour le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Elle est associée à des planchers et des ventilo-convecteurs. Le système de ventilation a été rénovée avec l'installation d'une ventilation simple flux. Enfin, la puissance d'éclairage a été optimisée avec la mise en place d'une gestion par interrupteurs et détecteurs de présence Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrage1850 Invest223 route de Vienne 69008 Lyon
- Bureau d'études thermiquesAICO Fluides1à allée des chevreuils 69380 Lissieucontact.aico@abmsgroupe.fr04 72 54 90 62
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,38 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 27.62 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plancher rafraichissant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.