Ce projet concerne la construction du Campus de Formation de SNCF Réseau. Il se compose d'un lieu d'apprentissage tertiaire, d'ateliers et d'un espace de vie (hébergement et restauration). Le bâtiment d'hébergement a été conçu comme un bâtiment réversible pour un usage tertiaire.
Cette opération s'intègre dans un programme lancé en 2015 par la SNCF qui vise le regroupement en un seul lieu de plusieurs centres de formation vieillissants. Il est construit à proximité d'un large faisceau de voie ferrées. Par ailleurs, son empreinte architecturale a pour objectif de faire écho au tissu industriel et logistique du projet. Cette fiche décrit les solutions retenues par le maître d'ouvrage pour la partie apprentissage. Le bâtiment d'enseignement est construit en béton avec une isolation par l'extérieur sous un bardage métallique. Le béton bas carbone utilisé permet une diminution de l’empreinte carbone de 20 à 35% grâce à l'utilisation de matières premières locales et de co-produits issus de processus industriels En parallèle, les différentes toitures métalliques planes et inclinées bénéficient d'une isolation performante afin de limiter les pertes thermiques. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermique équipées de double vitrage performant. Côté équipement, les locaux sont chauffés par deux chaudières gaz à condensation communes au bâtiment d'hébergement. L'émission de chaleur et de froid est réalisée par des ventiloconvecteurs. En effet, un groupe froid thermodynamique air / eau de 370kW a été installée également dans les locaux tertiaires. Les centrales de traitement d’air fonctionnent en tout air neuf pour assurer le renouvellement d’air hygiénique. Le hall d’accueil, la cafétéria, les salles de travaux et salles d’enseignement sont asservis à détection de présence. Des sondes CO2 permettent de réguler les débits dans la salle événementielle et le showroom. Enfin, une centrale photovoltaïque contribue à l'obtention du label BBC Effinergie 2017. |
- Maître d'ouvrageSNCF34 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris
- ArchitecteReichen et Robert & Associés17 Rue Brézin 75014 Parisarchitectes-associes@reichen-robert.fr01 45 41 47 48
- Bureau d'études thermiquesIngerop30 avenue Général Leclerc 38217 Vienneingerop@ingerop.com04 74 53 22 58
- ConstructeurEiffage Construction Rhône Loire3, rue Hrant Dink 69285 Lyon04 78 71 76 76
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
installé et communes aux deux bâtiments (hébergement + tertiaire).
- Bureaux, salle d'informatique : 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation, sanitaires: 5 à 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Centre de documentation, Salle de conférence et polyvalent: 8 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Salle de réunion: 4 à 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle des professeurs, salle de classe: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-10,73% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.383
Surface vitrée : 20.42 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 19,6%: Maçonnerie, Superstructure
- 18% : CVC
- 15,6% : Cloisonnement, Doublage, Menuiseries intérieures
- 13,3% : Les réseaux d'énergie
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 31%