Ce projet concerne la construction du siège social (Surface de plancher: 3 300 m² - Shon RT: 5 442 m²) de la société Snow Leader ainsi qu’un espace locatif sur la commune Epagny Metz Tessy.
Le bâtiment possède une structure poteaux-poutres et voiles béton qui confère au bâtiment une forte inertie thermique mais qui impacte fortement le poids carbone du projet. Elle bénéficie d'une isolation par l'extérieur en laine minérale afin de réduire les pertes par les ponts thermiques. Les menuiseries sont équipées de doubles vitrages performants montés sur des châssis en bois-aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Elles sont protégées par des volets roulants en aluminium en rez de chaussée, de stores intérieurs ou de BSO en étages. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par une PAC réversible à compression air/eau associée à des ventilo-convecteurs. Par ailleurs, une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'atteinte du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageSnow Leader4 All. du Parmelan 74370 Epagny Metz-Tessy0 820 42 03 74
- ArchitecteArchigroup411 Allée des Noisetiers 69760 Limonestarchigroup@archigroup.fr04 78 66 48 48
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageEODD171/173 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne04 72 76 06 90
- ConstructeurPro'Cept45 rue Saturne 74650 Chavanod06 76 46 16 69
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
VMC Simple Flux dédiée aux sanitaires
- Bureaux et salles de réunion: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation:3 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-33,51% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.21
Surface vitrée : 26.04 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 13,6% : CVC
- 16,8%: Revêtements sol mur et plafonds. Lla moquette reste un élément très impactant
du point de vue de l’ACV
- 14,4% : Façades et menuiseries extérieures. Les menuiseries extérieures en bois-aluminium ainsi que la mise en place de brise-soleil extérieurs en aluminium sur les façades impactent les émissions de GES.
- 12,2% : Fondations et infrastructures. Les éléments de gros œuvre qui constituent la structure du bâtiment (lots 2 et 3) représentent le plus gros des émissions avec 21 % de l’impact carbone.
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 39%
Le montant des travaux avec VRD s'élève à 7 125 050 € HT, soit 1 309 € HT/m²