Ce projet de construction d'une nouvelle école sur la commune de Saint Hélène du Lac est lauréat de l'appel à projet Effinergie+ 2014 de la Région Rhône-Alpes. Le bâtiment de plain pied s'articule autour d'une halle centrale accueillant la salle d'activité et la bibliothèque. Les 4 salles de classes, les ateliers, les espaces des enseignants et les locaux techniques se développent autour de cette halle. La structure principale de l'école est en ossature bois avec une isolation en laine minérale et un doublage intérieur en laine de verre. En parallèle, les toitures terrasses et zinc bénéficient de plus de 30 cm de laine minérale. Enfin, les dalles du plancher bas sont isolées avec plus de 13 cm de polyuréthane. Les menuiseries bois à double vitrage sont équipées de brise-soleil orientables extérieurs afin de limiter les surchauffes estivales. Côté équipement, une chaudière bois, associée à des radiateurs et des panneaux rayonnants à eau chaude, assure le chauffage du bâtiment. Afin de bénéficier de lumière naturelle, des canons à lumières ont été créés dans les circulations. Enfin, deux centrales de traitement de l'air double flux ont été installées et assurent le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d'Ouvrage. Crédit photo: Naud-Passajon & Jean-Paul Déjos Architecte |

- Maître d'ouvrageMairie de Sainte Hélène du Lac73800 Sainte Hélène du Lacmairie.stehelenedulac@wanadoo.fr04 79 84 22 75
- ArchitecteNaud-Passajon Architecte (Architecte Mandataire)180 rue du Genevois 73000 Chambérynparchi@nparchitectes.com04 79 60 40 78
- ArchitecteJean-Paul Déjos Architecte (Architecte Associé)12 rue de Pré d'Avril 74640 Annecy Le Vieux04 50 66 43 00
- Bureau d'études thermiquesADF - Agence des Fluides
- PartenaireRégion Auvergne-Rhône-Alpes
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes





Émission par panneaux rayonnants à eau chaude dans les classes



Éclairage asservi par sondes et détecteur de présence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , un besoin bioclimatique performant (-44,73% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Absence de Protection mobile
Surface vitrée : 33.69 % de la Shab
En parallèle, le projet a bénéficié de 200 000 € dans le cadre de la DETR
Les montants des travaux ont été communiqués par le Maître d'Ouvrage en phase réception