Ce projet concerne la construction de 137 logements collectifs Bepos Effinergie 2017 répartis sur 4 résidences collectives (Aritza, Burki, Chara et Derva: 123 logements) et 3 ilots de 14 logements collectifs. Il fait partie d'un programme plus vaste intégrant 37 maisons groupées au cœur de l'écoquartier de Séqué à Bayonne, répondant à des exigences de mixité sociale et intergénérationnelle.
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour les résidences collectives et plus précisément le bâtiment Derva. Les bâtiments sont construits en parpaings pour le rez de chaussée et en briques creuses pour les étages. Les parois bénéficient d'une isolation par l'intérieur de 10 cm en laine de roche. Afin de limiter les pertes thermiques, les toitures ont été isolées avec 8 cm (terrasse accessible) à 16 cm (terrasse non accessible) en polyuréthane. En parallèle, les planchers bas ont bénéficié d'une isolation performante. Les fenêtres, orientées principalement au Sud, sont équipées de doubles vitrages performants montés sur des châssis en PVC. Côté équipement, les logements sont équipés d'une chaudière gaz à condensation individuelle qui assure le chauffage et la production d'ECS. Enfin, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque est présente sur les toitures du bâtiment. A titre d'information, les 14 logements collectifs intermédiaires sont construits en R+1 avec une structure en briques, isolées par l'intérieur avec 10 cm de laine de roche. Leurs toitures se composent d'une toiture terrasse (accessible ou pas) isolée avec 16 cm de polyuréthane et de plafonds sous bac acier isolés avec 26 cm de laine minérale. Les dalles du rez de chaussée donnant sur terre plein bénéficie de 10 cm à 12 cm d'isolation en polyuréthane suivant les bâtiments. Côté équipement, les logements intermédiaires bénéficient des mêmes solutions techniques que les logements collectifs décrits ci-dessus. |
- Maître d'ouvrageBouygues Immobilier9 Rue de Belfort 64100 Bayonne05 59 57 10 20
- ArchitecteFrançois Hebrard Architecte50, avenue du lac Marion 64200 Biarritzhebrard.archi@orange.fr05 59 55 04 47
- Bureau d'études thermiquesPolyexpert Environnement8, avenue Léonard de Vinci 33600 Pessacf.puaux@polyexpert.fr05 57 80 16 61
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-37,59% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 14.61 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Le montant des travaux hors VRD est de 15 527 358 € HT, soit 113 338 € HT par logement
Les montants ont été communiqués par la MO en phase marché