Ce projet concerne la construction du collège J.Ellul à Bordeaux. Il est en cours de certification Bepos Effinergie 2017 et s'inscrit dans le contexte du plan « collège ambition 2024 » qui vise à construire des collèges à taille humaine, avec des espaces mutualisés, respectueux de l'environnement et qui réponde aux enjeux architecturaux et urbains du quartier.
Il se compose d'une partie d'enseignement, d'un bloc administration et d'un gymnase. Il accueillera près de 800 élèves à la rentrée 2021. Le bâtiment, se caractérise par une structure béton en rez de chaussée recouverte d'une vêture en béton et d'un étage : - en ossature bois avec une couverture en zinc pour la partie enseignement et cuisine, - en béton avec une couverture en zinc pour le gymnase. Afin de limiter les pertes thermiques, la structure en béton et l'ossature bois bénéficient d'une isolation par l'extérieur. En parallèle, la toiture terrasse de la cuisine et la toiture principale sont isolées avec plus de 24 cm d'isolant. Les menuiseries extérieures sont en bois-aluminium équipées de doubles vitrages performants munis de brise-soleil orientables. Côté équipement, le bâtiment est chauffé par le réseau de chaleur via différentes sous-stations. La production d'ECS est réalisée par le réseau de chaleur et par un ballon thermodynamique. Le renouvellement de l’air intérieur est principalement réalisé par une solution simple flux. Enfin, une installation photovoltaïque est prévue en toiture pour atteindre le label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageDépartement Gironde1 esplanade Charles de Gaulle 33000 Bordeaux05 56 99 69 34
- ArchitecteLatour-Salier136 rue Saint Genes 33000 Bordeaux05 56 91 25 25
- Bureau d'études thermiquesTPFI74 rue Georges Bonnac 33000 Bordeaux05 57 81 50 40
- AMO Q.E.Nobatek67 Rue de Mirambeau 64600 Anglet05 59 03 61 29
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
- Collège - Puissance sous station: 460 kW
- Gymnase - Puissance sous station: 75 kW
- Restauration - Puissance sous station: 160 kW
Isolation du réseau primaire de classe 4 et du réseau secondaire de classe 3 - Contenu CO2: 67 g/kWh - Part ENR: 82%
Émission par anneaux rayonnants de plafond dans une partie du gymnase
- Gymnase - Puissance sous station: 75 kW
- Restauration - Puissance sous station: 160 kW
Production ECS par un ballon thermodynamique de 200 litres - PAC Air extérieur/Eau - COP: 3,83
Plusieurs ballons de 750 litres (gymnase), 500 litres (demi-pension), 300 litres (cuisine) , 75 litres (vestiaires) et 15 litres
Centrales à débit d'air constant dans le gymnase, la cantine et la cuisine avec une efficacité de l'échangeur de 82%
Puissance moyenne installée: 5 W/m².
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-32,44% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.4
Surface vitrée : 16.47 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
L’outil de calcul ACV utilisé est ELODIE PEBN et les données environnementales utilisées sont exclusivement issues de la base de données INIES
Par ailleurs, les lots ayant le plus d’impacts sur l’indicateur EgesPCE sont les lots
- CVC (19,8%),
- Maçonnerie, Superstructure(15,7%),
- Réseaux d'énergie (14,6%),
- Façades et menuiseries extérieures (10,8%)
- VRD (10,7%)
Il est intéressant de noter que 30% des impacts totaux sont issus de données forfaitaires.
Le montant de l'opération (travaux, VRD, extérieur et meubles) est de 15 418 936 € HT
Le montant des travaux avec VRD est de 14 618 936 € HT
Le Département de la Gironde a financé intégralement la construction du collège à hauteur de 20 millions d'euros