connect
  • Rénovation Quincaillerie Numérique - CA du Grand Guéret - Observatoire BBC
    Oekoumène Architecture Urbanisme Scénographe
  • Rénovation Quincaillerie Numérique - CA du Grand Guéret - Observatoire BBC
    Oekoumene Architecture Urbanisme Scénographe
Rénovation Quincaillerie Numérique - CA du Grand Guéret
Type bâtiment
Tertiaire - Public
Ville
Gueret
Code postal
23000
Zone climatique
H1c
Altitude
433 m
Travaux
Rénovation - RT ex
Fiabilité
Bâtiments du Futur
Niv. énergetique
BBC-Effinergie Rénovation
Permis
2017-09-01
Construction
1999
Livraison
07-2019
Shon
1 005 m² du bâtiment
Surface
1 005 m² du projet
Usage principal
Immeuble Bureaux
Consommation
79,11 kWh/(m².an)
Coût des travaux
1 064 771 € HT
Emission CO2
16 kgeqCO2/(m².an)
Descriptif
Critères Effinergie
Acteurs
Système Constructif
Equipement
Confort D'été
Energie
Carbone
Données Economiques
Descriptif
Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'un bâtiment existant afin de déplacer le "Tiers Lieu la Quincaillerie" dans un nouvel espace adapté à ses nouveaux services et à ses 5 000 visites annuelles. Il est lauréat de l'appel à projet "Bâtiment du Futur en 2017" de la Région Nouvelle Aquitaine.

Il a pour objectif de favoriser le développement des outils numériques avec la création d'un Fab-Lab , de fédérer les acteurs locaux de l'éducation populaire et du monde associatif autour de ces nouvelles technologies, de proposer un espace de co-working, de mutualiser les besoins humains, techniques et technologiques des différents médias associatifs locaux et de créer une salle de spectacle, conférences, ateliers.

A l'intérieur, la salle de spectacle a été construite en murs banchés en terre couverte par une ossature bois remplie de paille afin d'assurer le confort acoustique. En parallèle, le Fab-Lab est au rez de chaussée en façade ouest, et l'espace de co-working est situé en mezzanine au dessus de l'espace bar.
Le bâtiment existant est un ancien local commercial construit au milieu des années 1990 en ossature métallique. Au delà d'être situé au cœur du quartier Albatros, il offre une visibilité accrue auprès du grand public, répond aux normes électriques et dispose d'une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à isoler la structure métallique existante avec des bottes de pailles auto-porteuses doublées par un enduit en terre assurant une régulation de l'humidité et une bonne inertie thermique. En parallèle, l'isolation existante de la toiture métallique a été conservée pour des contraintes liées au risque incendie. Cependant, elle a bénéficié d'une nouvelle isolation performante en polyuréthane. Enfin, l'intégralité du sol du rez de chaussée a été surélevé pour être isolé.

L'extension a été construite en ossature bois avec une enveloppe thermique renforcée alors que les murs en bloc béton existant ont été isolés par l'intérieur avec de la laine de bois.

Les nouvelles menuiseries sont en bois avec des doubles vitrages performants équipées de protections solaires en bois.

Le confort d'été est assuré par la présence de ganivelles suspendues et tendues à 40 cm de l'enveloppe existante, et d'une sur-ventilation nocturne. En effet, une verrière en toiture composée de vélux mécanisés permet la circulation de l'air durant les périodes estivales. Elle joue aussi le rôle de puits de lumière pour éclairer l'ensemble des circulations en complément du bandeau de fenêtres hautes .

Côté équipement, les systèmes proposés sont différents suivant les usages des espaces. Ainsi, la salle de spectacle bénéficie d'une CTA double flux avec batterie à eau chaude qui assure le chauffage et la ventilation. Les débits varient en fonction de l’utilisation de la salle (spectacle, conférence, atelier, enregistrement studio). Les studios, construits en parpaings sont ventilés par une solution une double flux avec récupération d'énergie. Ils sont chauffés par des radiateurs à eau raccordés au réseau de chaleur de la ville de Guéret. Enfin, les bureaux et l'espace co-working bénéficient d'une ventilation naturelle, alors que le fab-lab n'est pas traité en ventilation.

Cette fiche a pour objectifs de présenter les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage.

DPE
DPE
Critères Effinergie
Périmètre Etude
Respect RT-Ex
Oui
BBC-Effinergie Rénovation
Qualité de la construction
Perméabilité bâti
1 m³/(h.m²) sous 4 Pa
Sobriété & Efficacité
Consommation énergétique 
79,11 kWh/(m².an)
Approches complémentaires
Sensibilisation et accompagnement
Présence d'une mission d’AMO commissionnement réalisée en régie par le service Conseil en énergie Partagée.
De sous-compteurs d'énergie ont été installés. La diffusions des données, réalisée par le Conseiller en Energie Partagé, pourrait être utilisée pour sensibiliser les occupants, créer des challenges sur la réduction des consommations.

Retour des usagers:
Le confort, d’hiver comme d’été, semble obtenu. Aucune plainte n’est remontée à ce niveau. La qualité d’air dans la salle de spectacle à fait l’objet d’une remarque, lors d’une fréquentation intense de cette dernière. Après vérification du fonctionnement de la centrale d’air, celle-ci a pu être réglée différemment, afin d’apporter un meilleur confort.
La principale consommation du bâtiment concerne le chauffage, avec fourniture de chaleur par le réseau urbain. Concernant l’électricité, la principale consommation est liée au studio de radio, qui possède des équipements spécifiques, fonctionnant 24/24 toute l’année. Viennent ensuite les consommations liées à l’éclairage. La climatisation et les équipements CVC ont une consommation très marginale dans l’ensemble, alors que ces équipements sont typiquement de gros consommateurs.
Acteurs
  • Maître d'ouvrage
    Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
    9 avenue Charles de Gaulle 23006 Gueret
    direction.generale@agglograndgueret. fr
    05 55 10 43 00
  • Architecte
    Cabinet d'architecture Oekoumene
    50 rue Elisée Reclus 87000 Limoges
    ab@matierea.earth
    05 55 32 63 50
  • Bureau d'études thermiques
    Cité 4
    2 rue Thomas Edison 87220 Feytiat
    xaviercoutant@cite4.fr
    05 87 79 10 05
  • Bureau d'études thermiques
    Beenergethik
    9 allée de Loewy 87280 Limoges
    be.energetik@gmail.com
    05 55 38 37 70
  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
    Seli
    31 ave Baudin 87000 Limoges
    seli@se-limousin.fr
    05 55 10 43 00
  • Partenaire
    Région Nouvelle Aquitaine
  • Partenaire
    Direction Régionale de l'ADEME Nouvelle Aquitaine
  • Isolation, Charpente - Couverture - Etanchéité
    Ent Saintemartine
    5 avenue Armand Fourot 23110 Evaux les bains
    jc.saintemartine@sarl-saintemartine.fr
    06 77 74 77 78
Système Constructif
Murs extérieurs
Murs extérieurs
R = 
5.3 (m².K)/W
Structure initiale en ossature métallique - Doublage intérieur avec de la paille auto-porteuse de 35 cm d'épaisseur avec un enduit en terre côté intérieur - Présence de parement bois extérieur (ganivelles)
R = 
6.3 (m².K)/W
Extension en ossature bois avec 35 cm de paille entre les montants et un complément extérieur de 3,5 cm en laine de bois - Présence de bardage bois brut en châtaigner
Toiture
Toiture
R = 
9.1 (m².K)/W
Toiture existante en bac acier simple peau isolée avec 5 cm de laine de roche - Ajout de 20 cm de polyuréthane
R = 
7.9 (m².K)/W
Toiture terrasse de l'extension isolée avec 12 cm de polyuréthane et 9 cm de laine de roche
Plancher
Plancher
R = 
2.9 (m².K)/W
Plancher sur terre plein composé d'une dalle de béton avec une isolation sous chape de 8 cm en polystyrène
R = 
8.4 (m².K)/W
Plancher sur terre plein de l'extension composé d'une dalle de béton isolée avec 2 couches de 7 cm cm en polyuréthane
Fenetres
Fenêtres/Porte-Fenêtres
Uw = 
1,5 W/(m².K)
Menuiseries en bois - Double vitrage à isolation renforcée - Présence de pare-soleil pour limiter la surchauffe de l’enveloppe bac acier existante

Surface vitrée
13,12 % de la surface utiles ou habitable
Déperdition du bâtiment
Répartition des déperditions
Etanchéité à l'air
Valeur Q4
1 m³/(h.m²) sous 4 Pa non confirmée par la mesure
Valeur n50
2,7 vol/h
Equipement
Chauffage
Chauffage
Générateur
Bâtiment raccordé au réseau de chaleur biomasse de la ville de Guéret - Puissance de la sous-station: 65 kW - Isolation du réseau primaire de classe 1 et du réseau secondaire de classe 3
Batterie d'eau chaude alimentée par le réseau de chaleur sur la CTA
Emetteurs
Chauffage par radiateurs eau munis de robinets thermostatiques dans les studios d'enregistrement, l'espace co-working et le fab-lab
Chauffage par CTA double flux avec distribution de l'air par gaine à induction facilitant le brassage dans la salle de spectacle
ECS
ECS
Générateur
Production d'ECS par ballons électriques de faibles capacités (15 à 30 litres) situés au plus près des points de puisage
Ventilation
Ventilation
Système
CTA double-flux avec batterie eau chaude dans la salle de spectacle et ventilation double flux à récupération d'énergie dans les studios d'enregistrement - Efficacité de l'échangeur 85%
Absence de ventilation dans le fab-lab
Ventilation naturelle dans les bureaux et l'espace de co-working
Gestion intelligente de la ventilation naturelle par la mise en place de sondes de CO2 et de température et la mécanisation des ouvrants de ventilation
Eclairage
Eclairage
Système
Puissance moyenne installée: 9 W/m². Elle varie fonction des locaux
Éclairage de type LED
Confort D'été
Indicateurs règlementaires

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :

Bonnes pratiques

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.

Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,34 W/(m².K)).

Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.

Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.

Solutions
Parois
Orientation : 10% Nord - 44% Sud - 15% Est - 31% Ouest

Protection solaire : Stores extérieurs

Surface vitrée : 13.12 % de la Shab
Energie
Consommation énergétique
en kWhep/m².an
Carbone
Décomposition des emissions de GES en exploitation
en kgCO2/m².SdP.an
Données Economiques
Montant de l'opération
Coût total des travaux hors VRD
1 064 771 € HT
, soit 
1 059 € HT/m² de SHON RT
Complément MOE
66 000 € HT
Terrain
415 308 € HT

Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.
Aides Financières
Aides publiques travaux
1 204 000
Précisions
Les informations économiques ont été communiquées en phase réception

Le montant de l'opération (travaux, MOE, étude, raccordement, taxes..) s'élève à 1 651 347 € HT incluant 415 308 € pour l'acquisition immobilière.
Le montant des travaux avec VRD s'élève à 1 084 441 € HT
Le montant des travaux de rénovation énergétique s'élève à 369 264 € HT, soit 367 € HT/m², ou 32% du montant de l'opération

En parallèle, le projet a bénéficié de
- 531 900 € dans le cadre du TEPCV
- 240 850 € de DETR
- 281 100 € de FNADT
- 150 150 € de la Région Aquitaine dans le cadre de l'appel à projet "Bâtiment du Futur"

Note
Les lots plancher et toiture sont inclus dans le gros œuvre et non identifié dans la rénovation énergétique.



Décomposition du montant des travaux
Coût de la rénovation énergetique

Parois
189 579 € HT
Baies
43 806 € HT
Chauffage et ECS
122 128 € HT
Total
369 264 € HT