Ce projet concerne la construction de la Tour Silva comprenant 125 logements collectifs répartis sur 17 étages. Il s'inscrit dans une opération plus large comprenant la création d'un îlot mixte avec un immeuble de bureaux en R+8, des commerces et d'autres logements.
Par ailleurs, il est lauréat du dispositif "Bâtiments du Futur 2021" porté par la Région Nouvelle Aquitaine et d'un appel à projet initié par l’établissement public d’aménagement (« EPA ») Bordeaux Euratlantique pour la construction d’immeubles de grande hauteur pour promouvoir des modes constructifs innovants en structure bois. Ce bâtiment, situé au cœur de la Zac Saint Jean Belcier à Bordeaux, est un exemple d'innovation pour la construction bois de grande hauteur (50 m). En effet, il est constitué d'un exosquelette à colombage en structure bois afin de répondre aux enjeux structurels et environnementaux (vent, stabilité, séisme). En parallèle, les façades sont constituées d'une ossature bois massif avec une isolation par l'extérieur et un bardage métallique. Par ailleurs, la présence de planchers CLT contribuent à réduire l'impact carbone de la construction. Enfin, les menuiseries ont été réalisées avec un châssis en bois avec du double vitrage 4/16/4. Concernant le volet équipement, le bâtiment est raccordé via une sous-station au réseau de chaleur urbain . Des modules techniques d’appartement sont utilisés pour la production individuelle d’eau chaude sanitaire et l’alimentation du réseau de radiateurs. Enfin, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. Dans ce projet, l'accent a été mis sur des solutions constructives et techniques vertueuses en termes d'énergie et de carbone permettant d'atteindre les exigences du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageKaufman & Broad127, avenue Charles de Gaulle 92207 Neuilly Sur Seineggrain@ketb.com01 41 43 44 40
- ArchitecteArt&Build6 cité paradis 75010 Parisepe@artbuild.fr01 45 58 17 30
- Bureau d'études thermiquesElioth4 rue Dolorès Ibarruri 93188 Montreuilcontact@elioth.fr01 49 20 13 10
- Bureau d'études thermiquesEGIS Bâtiment Sud-Ouest33-43, avenue Georges Pompidou 31131 Balmaegis.batiments-toulouse@egis.fr05 62 18 18 00
- PartenaireRégion Nouvelle Aquitaine
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Nouvelle Aquitaine







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, un besoin bioclimatique performant (-47,78% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.46
Surface vitrée : 21.02 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 33,5%: Maçonnerie, Superstructure
- 13,5% : Revêtements sol mur et plafonds, chapes, décoration
- 11,9%: Cloisonnement, Doublage, Menuiseries intérieures
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 58%