Ce projet concerne la construction du lycée d'enseignement général et technologique Emilie Brontë sur la commune de Lognes. Il remplacera le lycée provisoire, construit en 2001 en bâtiments démontables. Le nouveau projet est composé d’un lycée, d’une restauration scolaire, d’un gymnase et de maisons individuelles accolées. Cette fiche présente les solutions technico-économiques retenues par le maître d'ouvrage pour la partie lycée uniquement, certifiée Bepos-Effinergie 2013 en phase conception.
La structure principale du bâtiment est composée d'un voile béton isolée par l'extérieur avec de la laine minérale sous différentes finition (blanc, béton coloré, ossature bois, mur rideau). En parallèle, les toitures terrasses et les différentes dalles des planchers bas en béton confèrent de l'inertie thermique au bâtiment. Elles sont isolées en toiture avec des panneaux de polyuréthane. Les menuiseries, orientées principalement suivant un axe Nord-Sud, sont en bois-aluminium avec des doubles vitrages performants. Des volets roulants, des brises-soleils et des stores intérieurs ont été installés suivant les orientations afin de limiter les surchauffes estivales. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de la ville de Lognes. L'émission de chaleur est assurée par des plafonds rayonnants dans les salles de classes, un plancher chauffant et des radiateurs munis de robinets thermostatiques. Des centrales de traitement de l'air à débit constant ont été installées pour assurer le renouvellement de l'air dans les locaux. Enfin, la puissance d'éclairage varie en fonction des zones du bâtiments et de l'usage. Une installation photovoltaïque a été installée en toiture. Elle contribue à l'obtention du label Bepos-Effinergie 2013. |


- Maître d'ouvrageSAERPMaîtrise d'ouvrage déléguée - 92 avenue du Général Leclerc 93500 Pantin01 83 65 37 00
- Maître d'ouvrageRégion Ile de France - Lycées35 boulevard des invalides 75007 Paris01 53 85 63 41
- ArchitecteSARL d'Architecture BW9bis, rue de la Libération 77000 Vaux le Penil01 42 34 22 10
- Bureau d'études thermiquesCET-Ingénierie23, quai Alfred Sisley 92390 Villeneuve la Garennecontact@cet-ingenierie.fr01 46 85 86 87
- PartenaireRégion Ile-de-France
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Ile-de-France
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Émission par plancher chauffant basse température (hall d'accueil du RDC à R+2) et radiateurs (zone administration) munis de robinets thermostatiques


La ventilation des pièces d’eau, sanitaires, vestiaires et locaux poubelles est assurée par une VMC simple flux

- Salles de réunion, d'informatiques, des professeurs 6 W/m² avec détection de présence/absence et gradation automatique
- Sanitaires: 5,28 W/m² avec détection de présence/absence
- Salles de classe: 5,06 W/m² avec détection de présence/absence et gradation automatique
- Bureaux: 5 W/m² avec détection de présence/absence et gradation automatique
- Locaux de stockage: 4,5 W/m² avec interrupteur
- Centre de documentation: 3,87 W/m² avec détection de présence/absence et gradation automatique
- Circulation et espaces d'accueil: 2 à 4 W/m²
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-24,91% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Facteur solaire : 0.33
Surface vitrée : 18 % de la Shab