Ce projet de 18 logements individuels sociaux (13 T3 de plain pied et 5 T4 en R+1) sur la commune de Bressuire s'inscrit dans le cadre d'un programme de réhabilitation du quartier de la gare. Ces 18 logements sont en cours de certification Effinergie+.
Cette fiche présente les solutions retenues pour un T4, les 17 autres étant conçus sur des principes architecturaux et des équipements identiques. La structure du bâtiment est en parpaings de 20 cm isolés par l'intérieur avec une couche de 4,5 cm de laine de verre et une couche de 9 cm de mousse de polyuréthane. En parallèle, les combles bénéficient de plus de 30 cm de laine de verre afin de limiter les pertes thermiques par les toitures. Par ailleurs, la dalle en béton du plancher bas est isolée avec 8 cm de polyuréthane. Les baies sont équipées de menuiseries en Aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, chaque logement est équipé d'une chaudière gaz à condensation qui assure le chauffage et la production d'ECS. En parallèle, une ventilation simple flux hygroréglable de type B permet le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, chaque logement est équipé d'une installation de photovoltaïque couvrant l'ensemble de la toiture. Sur ce ce bâtiment, près de 35 m² de panneaux permettent de compenser les consommations énergétiques réglementaires. |

- Maître d'ouvrageHABITAT NORD DEUX SEVRES7 rue Claude Debussy 79101 Thoaurs05 49 66 21 08
- ArchitecteGeneau MelisLes Blancharderies 79290 Saint Pierre à Champrm.gmarchi79@orange.fr05 49 96 15 52
- Bureau d'études thermiquesACE2, place Dupin 79300 Bressuireace@betace.fr05 49 65 14 10
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy






Sans appoint

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-24,72% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


- l'impact énergétique est du principalement aux parois et à la toiture
- l'impact C02 est du principalement aux parois (9,3 kgeqCO2/m².an) et à la toiture ((6,7 kgeqCO2/m².an)