A Ronchin, dans la métropole lilloise, le siège social de TerrAdeo comprend deux parties: une partie composée de trois bâtiments réhabilités BBC-Effinergie rénovation et l'autre partie comprenant deux bâtiments neufs labellisés Passiv Haus. Cette fiche technique présente les solutions retenues pour les bâtiments rénovés.
L'enveloppe du bâtiment en parpaings a été isolée par l'extérieur avec de la laine de verre, supprimant ainsi les ponts thermiques. Par ailleurs, l'inertie forte du bâtiment permet d'avoir des espaces de travail confortables durant l'été. En parallèle, les toitures terrasses et les planchers ont bénéficié de travaux de rénovation performants. Les menuiseries existantes ont été remplacées et des protections solaires ont été installées (stores à lames orientables ou stores intérieurs...). Côté équipement, une chaudière gaz à condensation assure le chauffage et l'appoint en ECS, nécessaire pour la restauration. L'émission de chaleur est réalisée par des plafonds rayonnants à eau chaudes, des radiateurs et/ou le réseau aéraulique CTA. En parallèle, plus de 12 m² de capteurs solaires permettent de produire une partie de l'ECS. Par ailleurs, un système de ventilation double flux a été installé afin de renouveler l'air intérieur. Enfin, le rafraîchissement du bâtiment est réalisée par un système thermodynamique eau VCV/air extérieur. Des travaux d'optimisation sur l'éclairage ont aussi été mis en oeuvre afin de réduire les consommations d'énergie. Au final, l'ensemble des travaux réalisés a permis de réduire la consommation énergétique sur les 5 usages réglementaires d'un facteur 4. |

- Maître d'ouvrageGroupe ADEORue Sadi Carnot 59790 Ronchin03 59 31 53 00
- ArchitecteBLAQ Architecture38 rue Roger Salengro 59260 Hellemmescontact@blaq.fr03 20 21 99 77
- Bureau d'études thermiquesL.E.T
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris

Une autre partie des murs sont en béton de 20 cm isolés avec 17,5 cm de laine de verre par l'extérieur




Chaudière au gaz ou fioul : condensation (absence de ventilateur ou autre dispositif) - Puissance nominale : XX kW
- Bureaux: Réseau aéraulique CTA, Plafonds rayonnants à eau chaude et radiateurs
- Cuisines: Radiateurs
- Salle Polyvalente et Zone de stockage: Réseau aéraulique CTA
Réseau aéraulique CTA

Appoint assuré par la chaudière gaz

Principe de ventilation naturelle par les cheminées thermiques (nigth cooling)
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,38 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 14.62 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un réseau aéraulique dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kgCO2/m².SdP.an