Ce projet concerne la construction de la première maison Effinergie 2020 en France par le constructeur La Bocaine sur la commune de Beaurepaire.
Elle se caractérise par une structure en vertical bloc isolée avec 16 cm de laine de verre. En parallèle, le plafond bénéficie d'une isolation performante et la dalle du plancher bas, donnant sur le terre plein, a été isolée avec 8 cm de polyuréthane. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques à double vitrage performant. Elles sont équipées de volets roulants électriques sur l’ensemble des fenêtres et baies, à l'exception de celle orientée Sud Est. Par ailleurs, la baie principale, orientée Sud, est protégée par un Volet à Lames Orientables (VLO) pour éviter les apports solaires en été et mi-saison tout en ayant de la lumière naturelle. La ventilation naturelle traversante est également favorisée par la présence de fenêtres oscillo-battantes et une orientation Nord-Sud de la maison. Côté équipement, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur réversible air/air associée à des ventilo-convecteurs dans les pièces de vie. Un sèche serviette électrique a été installée dans la salle de bain. En parallèle, la production d'ECS est réalisée par un ballon thermodynamique. Le renouvellement de l'air intérieur est réalisé par une ventilation hygroréglable de type B. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |
- ArchitecteAgence ID-FX14 Rue des Vendangeurs 85500 Les Herbiersidfx85@gmail.com02 51 65 76 46
- Bureau d'études thermiquesEffineo50 Rue des Couvreurs - Local 13 85800 Saint Gilles Croix de Viecontact@be-effineo.fr02 28 10 96 43
- ConstructeurLa Bocaine13 Avenue de l'Arborescente 85500 Les Herbierslabocaine@wanadoo.fr02 51 66 92 24
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris
Capacité de 270 litres
Les exigences du label Effinergie RE2020 permettent de réduire les heures d’inconfort et d’atteindre un niveau de Degrés-Heures (DH) performant :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-19,11% par rapport à l'exigence réglementaire).
Ce projet intègre des solutions de rafraichissement actives qui contribuent à l’amélioration du confort d’été lors des périodes de surchauffes.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Intégré(e) au bâti - Volet Roulant
Facteur solaire : 0.06
Surface vitrée : 18.68 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
en kgCO2/m².SdP
Au sein du contributeur "Composants", les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 17% : CVC
- 17%: Maçonnerie, Superstructure
- 15% : Les réseaux d'énergie
- 14% : Revêtements sol mur et plafonds, chapes, décoration
- 10% : Couverture, Charpente, Étanchéité
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 35%