Ce projet de construction concerne un programme intergénérationnel à l'initiative du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne. Il se compose 52 logements répartis entre deux logements collectifs et des maisons individuelles. Par ailleurs, une salle commune et un local technique sont également construits.
Cette fiche présente les solutions techniques et financières retenues par le maître d'ouvrage pour les logements collectifs. La structure du bâtiment en R+3 est en ossature bois isolée par l'intérieur avec de la laine minérale et par 14 cm de laine de mouton entres les montants. Les déperditions ont été minimisées avec un dépôt de 38 cm de laine de mouton en toiture et par une isolation renforcée de la dalle donnant sur le terre plein. Les baies sont principalement orientées au Sud. Elles sont montées sur des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, une chaufferie bois à plaquettes déchiquetées, communes aux logements collectifs et individuels, assurent le chauffage et la production d'ECS. Une solution de secours/appoint a été prévue avec l'installation d'une chaudière gaz à condensation. Le renouvellement de l'air est réalisé par des systèmes à ventilation mécanique hygroréglable de type B. Enfin, une centrale photovoltaïque a été installée sur les 2 toitures des logements collectifs. |

- Maître d'ouvrageSCI La Verderie9 chemin Chingaletenea 64500 Saint Jean de Luz
- ArchitecteAgence d'architecture Despagnet Pouyau6 rue des Pyrénées 64230 Sauvagnonvalerie.despagnet64@orange.fr05 59 12 33 94
- Bureau d'études thermiquesGLEIZE ENERGIE SERVICE10 rue Gutenberg 33700 MERIGNACcontact@gleize-energie.com05 59 63 79 54
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris





Appoint de secours par une chaudière gaz à condensation - Puissance nominale: 327 kW

Appoint de secours par la chaudière gaz à condensation de 327 kW
Ballon de stockage de 5000 litres

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, un besoin bioclimatique performant (-73,15% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Coulissant
Surface vitrée : 23.9 % de la Shab
- Le lot superstructure du bâtiment est le plus énergivore. La dalle des planchers bas en béton ainsi que la chape sont fortement consommateurs d'énergie grise. Le lot "doublage-menuiseries intérieurs-cloison" est aussi consommateur d'énergie grise
- Les consommations spécifiques sont prépondérantes et ont un impact néfaste sur les principaux critères environnementaux (changement climatique, consommation eau, déchets radioactif, ozone...)