Ce projet concerne la construction d'une maison en R+1 certifiée BBC-Effinergie par Promotelec sur la commune de Novalaise.
Sa structure est en parpaings avec une isolation par l'extérieur. Afin de limiter les pertes thermiques, la toiture a été isolée avec 40 cm de ouate de cellulose, le plancher bas a bénéficié d'une isolation performante et les baies sont des doubles vitrages montés sur des menuiseries en bois. Les baies, orientées principalement au Sud, permettent de bénéficier d'un apport solaire naturel. Côté équipement, une pompe à chaleur eau/eau associée à un plancher chauffant assure le chauffage de la maison. La production d'ECS est réalisée par un ballon thermodynamique et une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Bureau d'études thermiquesKaleo3 rue du 8 Mai 38690 CHABONScontact@kaleo-audit.fr04 76 07 27 57
- Maître d'oeuvreCabinet Veyribat15, impasse du Bigot 38630 Veyrins-Thuellinveyribat@gmail.com04 74 92 60 20
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 19.74 % de la Shab
Le montant total est de 214 756 € HT