Ce projet concerne la construction de la Médiathèque de Lodève qui s'inscrit dans le projet de rénovation de l'ancien lycée situé boulevard Gambetta. L'opération consiste à rénover le lycée en bureaux, de réaliser une extension qui accueillera la médiathèque et de construire une salle de spectacle.
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour la partie extension. La médiathèque s'insère dans le lycée sur 2 niveaux. En effet, le rez de chaussée haut sera dédié à l'espace adulte alors que le rez de chaussée bas sera un espace réservé aux enfants. L'extension est réalisée avec une double ossature bois isolée avec de la ouate de cellulose et de la fibre de bois. Les murs de soubassements bénéficient d'une isolation par l'extérieur. Afin de limiter les pertes thermiques, la toiture en bac aluminium est isolée avec 26 cm de ouate de cellulose et 4 cm de laine minérale. Enfin, la dalle du plancher bas est isolée avec 3 cm de polyuréthane et 8 cm de polystyrène extrudé Côté équipement, une pompe à chaleur air/eau a été installée. Associée à un plancher chauffant, elle assure le chauffage et le refroidissement du bâtiment. En parallèle, le renouvellement de l'air est réalisé par des CTA doubles flux dans la médiathèque. Enfin, une installation photovoltaïque de près de 79 m² a été prévue en toiture. Découvrir la partie rénovée |
- Maître d'ouvrageVille de Lodève7 place de l'hôtel de ville 34700 Lodèvemairie@lodeve.com04 67 88 86 00
- ArchitecteAtelier Architecture Nature21 rue Marcel de Serres 34000 Montpellieragence-an@orange.fr-
- Bureau d'études thermiquesICO Fluides1950 avenue Maréchal Juin 30900 Nimesbet@icofluides.com09 81 62 49 75
- PartenaireRégion Occitanie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Occitanie
Rafraichissement nocturne automatique au niveau de la centrale double flux
Ventilation simple flux dans les sanitaires
- Bureaux :4,92 W/m²
- Foyer: 6,3 W/m²
- Sanitaires: 5,9 W/m²
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-43,57% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 39.58 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plancher rafraichissant.
Le surcoût estimé pour atteindre le niveau Effinergie+ et les exigences complémentaires de l'appel à projet est estimé à 578 160, soit 563 € HT/m²