Ce projet de construction de l'atelier des charpentiers du Prieuré sur la ville de Tignieu Jameizieu est lauréat en 2009 de l'appel à projet Prebat de la région Rhône-Alpes et de la Direction Régionale de l'ADEME. Il s'inscrit dans une opération se composant de l'atelier, de bureaux et d'un showroom. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d'Ouvrage pour l'atelier uniquement. La structure du bâtiment est en ossature bois isolée par 22 cm de ouate de cellulose insufflée. Un bardage bois brut de sciage habille l'ossature. Les toitures végétalisées et en bac acier bénéficient d'une isolation performante. Par ailleurs, la dalle du plancher bas donnant sur le terre plein a été isolée sous dalle et sous chape avec du polyuréthane. Les baies (double vitrage 4/16/4) sont protégées par des brise-soleil sur les vitrages exposés au Sud. Côté équipement, une chaudière bois, associée à un plancher chauffant (partie administration) et des radiateurs (showroom), assure le chauffage de l'atelier. Enfin, une ventilation double flux assure le renouvellement de l'air intérieur. |
- Maître d'ouvrageLes Charpentiers du Prieuré8 chemin du Prieuré 38230 Tignieu Jameizieu04 78 32 24 45
- ArchitecteEt Si Architectures6 rue des Capucins 69001 Lyoncontact@etsi-architectures.com04 78 39 99 68
- Bureau d'études thermiquesAKOE8-10 rue de Mayencin 38400 Saint Martin d'Hèrescontact@akoe.fr04 26 03 17 31
- PartenaireRégion Auvergne-Rhône-Alpes
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
Émission par radiateurs sur 41 m²
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 32.83 % de la Shab
Les montants des travaux ont été communiqués par le MO en phase réception