Cette opération située sur le Parc d’Activités de la Plaine détenu par Eurosic, concerne la construction d’un bâtiment en R+2 de 3500 m² SDP sur un niveau de sous-sol. Elle a été imaginée par CDA Architectes et conçue/réalisée par le Groupe GA, qui en a fait son siège social. C’est le premier projet tertiaire labellisé BEPOS-Effinergie® de France ; également certifié NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQETM.
Le bâtiment se caractérise par une structure en béton préfabriquée à forte inertie thermique. Les façades sont isolées avec de laine minérale et intègrent à chaque trame de 2.70m un module de traitement d'air autonome, assurant les fonctions de chauffage, refroidissement, ventilation hygiénique et free-cooling nocturne. Pour limiter les pertes thermiques de l’enveloppe, la toiture terrasse et le plancher bas donnant sur le parking sont isolés respectivement par 12cm de polyuréthane et 15cm de flocage thermique. Par ailleurs, les façades sont non porteuses et leur jonction avec les planchers sont traitées par une épaisseur de laine de verre qui permet de réduire considérablement les déperditions linéiques. Les vitrages du bâtiment sont favorables à l’apport de lumière naturelle tout en étant performants thermiquement. Ils disposent d’une triple épaisseur de vitres, dans laquelle s’intègre un store vénitien motorisé, géré automatiquement par la Gestion Technique Centralisée du bâtiment. Côté équipement, le chauffage et le refroidissement sont assurés en base par deux pompes à chaleur géothermiques réversibles en cascade, sur sondes sèches, complétées en appoint par les modules de traitement d’air en façade. Les PAC géothermiques alimentent une dalle active (plafond) garantissant un confort hygrothermique optimal et des consommations énergétiques des plus basses. Au rez-de-chaussée, le hall est équipé d’un plancher chauffant-rafraichissant. En parallèle de cela, les modules de traitement d’air sont dotés d’une ventilation double-flux avec échangeur de chaleur pour assurer le renouvellement d’air des locaux périphériques. Au centre du bâtiment, les salles de réunion sont ventilées par une centrale double-flux asservie à des sondes CO2. Quant à l’éclairage, il est piloté par détection de présence et/ou absence et géré en fonction de l’apport de lumière naturelle. Enfin, 460m² de modules photovoltaïques ont été installés sur la toiture terrasse. Le bâtiment est équipé également d’une Gestion technique Centralisée intelligente qui permet d’optimiser le fonctionnement des équipements entre eux et d’assurer le confort des utilisateurs tout au long de l’année, en anticipant les conditions météorologiques, le comportement des usagers ainsi que leur agenda. Crédit photo: © Marie-Hélène Carcanague |
- Maître d'ouvrageEurosic6 rue Brindejonc des Moulinais 31505 Toulouse01 45 02 23 38
- ArchitecteCDA Architectes8 chemin de la Terrasse 31500 Toulouse05 61 52 84 94
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Locaux centraux: ventilation par une centrale de traitement d'air avec présence de sondes CO2
Luminaires sur pied avec gradateur et détecteur d’absence pour les locaux périphériques
LED avec détecteur de présence et détection de seuil de luminosité dans les parties communes.
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-44,64% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 20.31 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.